La plaque vitrocéramique dispose de deux technologies : halogène ou foyer radiant.
La plaque de cuisson vitrocéramique est moins performante que la plaque induction, tout en étant plus performante que la plaque électrique.
Assez bon marché, elle reste une plaque de cuisson qui consomme beaucoup d'électricité.
Article
Types de plaque de cuisson vitrocéramique
On différencie 2 types de technologie pour les plaques de cuisson vitrocéramique :
- La plaque cuisson halogène : chauffant plus rapidement que le foyer radiant, elle est idéale pour saisir les aliments.
- La plaque cuisson radiant : offrant une température constante, elle est idéale pour faire mijoter des plats.
Une plaque vitrocéramique pourra donc fonctionner avec l'un ou l'autre de ces modes de cuisson ou associer les deux.
Quel que soit le type, la plaque de cuisson vitrocéramique se présente comme une vitre en verre noir résistante à la chaleur, appelée vitre vitrocéramique.
Article
Avantages de cette plaque de cuisson
L'achat d'une plaque vous offrira un bon confort de cuisson avec ses nombreux avantages :
- Une plaque vitrocéramique chauffe rapidement.
- Lorsque vous venez d'utiliser votre plaque, un indicateur de chaleur vous permettra de savoir si les plaques sont encore chaudes ou non.
- Elle se nettoie facilement.
- Vous n'avez pas besoin de vous équiper de récipients spécifiques, toutes les poêles et casseroles prévues pour une plaque électrique pourront être utilisées.
Inconvénients d'une plaque vitrocéramique
Cependant, avant de vous lancer dans votre achat, prenez également connaissance des inconvénients d'une plaque vitrocéramique :
- Une plaque vitrocéramique est assez longue à refroidir, il faudra donc attendre environ 10 min avant qu'elle ne chauffe plus.
- Ce type de plaque consomme beaucoup d'électricité, si vous cuisinez beaucoup, vous risquez donc de vous retrouver avec des factures électriques plus importantes qu'avec une plaque induction.
Prix de cette plaque de cuisson
Une plaque vitrocéramique est moins puissante qu'une plaque induction, mais est aussi proposée à des tarifs plus abordables.
Que cette plaque de cuisson soit à foyer radiant ou halogène, les prix sont à peu près similaires.
Plaques vitrocéramiques | Radiant | Halogène |
---|---|---|
Prix | 80 à 1 300 € | 70 à 1 500 € |
Bon à savoir : si vous optez pour la réparation de votre appareil électronique plutôt que pour l’achat d’un nouvel équipement, vous pouvez bénéficier d’un bonus réparation forfaitaire en vous adressant à un réparateur agréé QualiRépar (le bonus est directement perçu par le réparateur et déduit de la facture de réparation). Les plaques de cuisson font partie de la liste des appareils concernés (avec le montant du bonus) sur le site ecosystem.eco/fr.
Article