La plaque induction permet une meilleure économie d'énergie.
Lorsque l'on achète une plaque de cuisson, il est important de penser à sa consommation d'énergie, au risque d'avoir des surprises sur ces factures d'électricité et de gaz.
La consommation d'une plaque de cuisson est d'autant plus importante que l'ensemble des appareils de cuisson représente environ 10 % d'une facture d'électricité ou de gaz.
Comment connaître la consommation d'une plaque de cuisson ?
Consommation électrique
Depuis 1994, la plupart des appareils électroménagers électriques disposent d'une étiquette énergie.
Cette étiquette n'est pas affichée sur les plaques de cuisson, mais elle est obligatoire pour les cuisinières. Si vous souhaitez acheter une plaque de cuisson intégrée à un four, vous pourrez donc choisir en fonction des indications de l'étiquette énergie.
Cette étiquette énergie renseigne donc sur la consommation d'énergie des plaques de cuisson sur cuisinières et gazinières, type gaziniere piano.
La classification des appareils va de A à G. Les appareils classés en A consomment peu, alors que les appareils classés en G ont une consommation électrique excessive.
Bon à savoir : les appareils électroménagers étant devenus de plus en plus performants, l'ancienne échelle de cotation de l'efficacité énergétique des produits n'était plus homogène. La résolution du 13 juin 2017 adoptée par le Parlement européen et validée par une décision de la Commission européenne du 11 mars 2019 a rééchelonné cette cotation. Le nouvel étiquetage, entré en vigueur le 1er mars 2021, reprend les anciennes couleurs allant du vert au rouge, et un échelonnement de A à G. Les catégories intermédiaires (A+, A++, A+++) sont supprimées.
Consommation gaz
Pour les plaques de cuisson au gaz, sachez que le label NF - Gaz sélection vous indique qu'une plaque de cuisson est performante au niveau énergétique et vous assurera une consommation optimisée.
Consommation des différents types de plaque de cuisson
Il faut savoir que plus une plaque de cuisson chauffe vite, moins elle consomme.
Ainsi une Plaque de cuisson au gaz ou plaque induction ou encore plaque de cuisson halogène consomme moins qu'une plaque électrique ou une plaque de cuisson radiant.
Comparatif consommation électrique
La consommation dépend de la puissance et de la durée d'utilisation de la plaque pour la cuisson. Selon le type de plaque de cuisson, la puissance est différente :
- plaque à induction : entre 2000 et 3000 W ;
- plaque vitrocéramique : entre 1200 et 2100 W ;
- plaque en fonde : entre 1000 et 2000 W.
À titre de comparaison, pour porter à ébullition 2 litres d'eau comptez :
- 4 minutes avec une plaque induction, soit une consommation d'environ 150 W/h ;
- 5 minutes avec une plaque vitrocéramique, soit une consommation d'environ 100 W/h ;
- 10 minutes avec une plaque électrique en plaque cuisson fonte, soit une consommation d'environ 250 W/h.
Une plaque induction ou vitrocéramique permet de réaliser une économie significative par rapport à une plaque électrique en fonte.
Comparatif consommation gaz
Une plaque de cuisson au gaz a une consommation plus économe qu'une plaque de cuisson vitrocéramique ou électrique, mais elle offre une perdition d'énergie supérieure à une plaque induction.
Il faut également savoir qu'une plaque de cuisson reliée au gaz naturel consommera moins.
Diminuer sa consommation
Si vous souhaitez diminuer la consommation de votre plaque de cuisson, quelques gestes simples suffisent :
- Pensez à décongeler les aliments avant de les faire cuire, en les laissant pendant quelques heures dans le réfrigérateur ou en les faisant décongeler à l'air ambiant.
- Éteignez la plaque de cuisson un peu avant la fin de la cuisson, surtout pour une plaque de cuisson vitrocéramique ou électrique, car ce type de plaque de cuisson continue à chauffer pendant environ 10 minutes.
- Faites cuire les aliments avec un couvercle car cela permet de garder la chaleur et de réduire le temps de cuisson.
Aussi dans la rubrique :
Critères de choix des plaques de cuisson
Sommaire
- Combien de feux pour vos plaques de cuisson ?
- Quel matériau pour vos plaques de cuisson ?
- Dimensions des plaques de cuisson
- Intensité des plaques
- Consommation électrique des plaques de cuisson